chargement des images...
Les vignerons
indépendants
de l'Yonne

Domaine Dominique Gruhier

portrait

Dominique Gruhier
Rue du Clos de Quincy, 89700 Épineuil, France

Personne(s) à contacter :
Peggy Prince-Blin

Tél. : 03 86 55 32 51
Fax : 03 86 55 32 50
Email : vin@bourgognevin.com

Site internet : bourgognevin.com

Le Domaine et son histoire débutent en 1212 sous forme de cellier à vin exploité jusqu'au XVIème siècle par les frères convers sous l'autorité de l'Abbaye cistercienne Notre Dame de Quincy, puis par des vignerons qui se sont succédés presque sans interruption jusqu’à aujourd’hui.

 

Résidence d'été des moines, ils  furent les premiers à sélectionner vignes, parcelles et climats afin de produire des vins de qualité à la fois pour leur consommation personnelle, et parmi les meilleurs crus, pour les échanges et la commercialisation.

 

Le Tonnerrois était déjà alors un producteur de vins reconnu et apprécié en France et jusqu'au Cours Européennes où les têtes couronnées vantaient ses indéniables qualités.

 

Vendu en 1792 comme bien national, le domaine a conservé sa vocation viticole et pastorale jusqu’en 1970. 20 ans plus tard, notre famille a redonné au Domaine sa superbe vinicole.

 

Depuis, ce sont ces racines historiques et cette passion pour le terroir que je cultive en cherchant à offrir les plus élégantes expressions de la vigne. Un travail rigoureux sur chaque pied de vigne, une attention de tous les instants aux grappes sélectionnées et une protection biologique contre les maladies sont indispensables pour me rapprocher des objectifs qualitatifs que je me suis fixé et notamment de la conversion du domaine en Bio.

 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là! Avec des équipements de vinification modernes, un environnement charmant et accueillant, une équipe souriante et prévenante et une vision résolument tournée vers l'avenir, le Domaine de l'Abbaye n'est pas seulement réservé aux œnophiles. Entre dégustations, cours de cuisine, réceptions, marché Bio ou encore concerts, le Domaine est aussi le point de rendez-vous des gastronomes, des passionnés d'histoire, des mélomanes et de toute personne en quête d'un doux moment qui durera quelques heures à quelques jours dans ce que j'aime appeler ma Bourgogne d'en Haut.

 

Alors ne tardez pas à nous rendre visite ...

 

Horaires

Le Domaine est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.

Oenotourisme

Dans un cadre somptueux, accueilli avec le sourire par des passionnés, nous serions honorés de vous recevoir pour vous faire partager un moment privilégié au Domaine.

Visites/dégustation, privatisation des lieux, animations, réceptions à la carte . Cours de dégustation, cours de cuisine, cours d’art floral, vigneron d’un jour

Quelques soient vos souhaits, nous tacherons de répondre à vos envies.

Salon / récompenses

 

Notre passion et notre travail sont, cette année encore, récompensés. Par les différents guides et concours mais aussi et surtout par votre fidélité. Nous sommes heureux de pouvoir vous en remercier !

 

7 Médailles d’OR et d’Argent en 2013

 

Concours des Burgondia, Guide Gilbert et Gaillard, Concours des vins du Grand Auxerrois, Concours Général Agricole, Chardonnay du Monde, Concours des Vignerons Indépendants, Concours des Crémants de France et du Luxembourg, Féminalises, Concours National des Crémants…

 

Coup de Cœur Guide Hachette 2014

 

Liste de nos médailles sur demande : vin@bourgognevin.com

 

La presse

- Le point Juin 2012 - RVF

Carte

  • Images du vigneron
  • Images du vigneron
  • Images du vigneron
  • Images du vigneron
  • Images du vigneron